Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Accès à l’eau : quelles solutions?
Publié le samedi 17 mai 2014   |  Gaboneco


La
© Autre presse par DR
La difficulté de s’approvisionnement en eau au Gabon


 Vos outils




Annoncé il y a quelques jours, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimbale et le gouvernement ont tenu jeudi 15 mai, un conseil présidentiel consacré à l'eau. Une rencontre qui augure peut-être la fin du calvaire enduré par les populations pour accéder à cette ressource vitale.

Malgré les travaux entamés depuis 2010 pour l'amélioration de la capacité du réseau d'adduction d'eau, de nombreux quartiers de la capitale gabonaise éprouvent de sérieuses difficultés à accéder à cette ressource.

Soucieux de mesurer l'état d'avancement de ces travaux et de mettre de manière définitive, un terme à ces difficultés, Ali Bongo Ondimba a annoncé il y a quelques jours, la tenue d'un conseil présidentiel spécialement dédié à la problématique d'accès à l'eau pour les populations.

Ce conseil comme annoncé, a fait l'objet d'une rencontre jeudi 15 mai 2014 entre le Président de la république et les membres du gouvernement au palais de la présidence.

De ce conseil, l'on retient que les travaux engagés sur le réseau de transport et de stockage en eau, la construction récente d’un château d'eau dans le quartier Nzeng-Ayong, les huit kilomètres de canalisation à Angondjé, la réhabilitation et l'extension du réseau d'eau de Libreville, sont autant de travaux qui, dès leurs livraisons, permettront de régler ce problème.

A cet effet, le Chef de l’Etat a appelé les acteurs concernés par la réalisation de ces travaux à les mener à terme dans les plus brefs délais.

Toutefois, pour répondre à cette urgence, l'Etat gabonais devra mobiliser 20 milliards de F CFA supplémentaires pour rattraper le retard accusé dans la livraison des travaux.

Point essentiel contenu dans les Objectifs de Développement pour le Millénaire (OMD), l'accès à l'eau constitue une priorité pour l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui appelle tous les gouvernements du monde à faciliter l'accès à cette ressource.

Au Gabon, cette problématique fait partie des objectifs du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et demeure un défi à relever par les autorités du pays tant, depuis des années, l'approvisionnement en eau dans la capitale constitue une préoccupation majeure des populations.

 Commentaires