Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Bongo lâché par Ben Moubamba
Publié le mardi 22 janvier 2019  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau, Bruno Ben Moubamba
Comment


S’il l’avait maintenue même plusieurs mois après son éjection du gouvernement, l’ancien vice-Premier ministre a officiellement mis fin à son «alliance objective» avec le président de la République actuellement en convalescence à Rabat au Maroc.

Il le présentait comme «un visionnaire» qui, comme lui était «incompris» des Gabonais, et particulièrement de l’opposition dont lui-même se réclame jusqu’à lors. Pourtant, Bruno Ben Moubamba a bel et bien mis fin à son «alliance objective» avec Ali Bongo, tissée à la suite du dialogue politique de mars à mai 2017.

S’il assure que cette «rupture» se fait «sans rancune et sans haine», le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) explique que celle-ci intervient parce qu’elle «a été piétinée par un système démuni de principes et de valeurs». Aussi, dit-il y mettre fin «pour l’honneur [et] pour l’Histoire».

Ces deux derniers mois, le pacte de Bruno Ben Moubamba et Ali Bongo avait été mis à rude épreuve à la suite de l’AVC du président de la République, survenue à Riyad en Arabie Saoudite en octobre 2018. Les mystères du palais du bord de mer sur le véritable état de santé d’Ali Bongo, le statu quo au sein du cabinet du chef de l’Etat et surtout la récente formation d’un nouveau gouvernement ont fini de convaincre Bruno Ben Moubamba que son «alliance objective» avec Ali Bongo n’existait plus que de nom.

Cette alliance, regrette l’opposant, «devait pourtant favoriser la stabilité de l’Etat gabonais». Il assure par ailleurs que ce pacte dont il a toujours été le seul à parler «n’a jamais été un pacte de corruption» comme le prétendaient certains, surpris par le virage à 180° de l’opposant qui, en 2016, était allé jusqu’à appeler à la confrontation avec les forces de l’ordre pour faire barrage à la candidature d’Ali Bongo. Son divorce d’avec le pouvoir lui permettra-t-il de renouer les liens avec ses anciens compagnons de l’opposition ? Ça reste à voir.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment