Les Sapeurs-pompiers en poste à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), ont communié à l’occasion de la Sainte-Barbe, leur sainte patronne, célébrée en différée dans la convivialité le vendredi 18 janvier dernier dans la capitale provinciale.
Le Commandant de la 9è Compagnie d’incendie d’Oyem, le Lieutenant Jean- Danys Mefane Bekale, a demandé, dans son discours, avant tout d’observer une minute de silence pour tous les sapeurs-pompiers morts, en particulier le sergent-chef Hyacinthe Ondo Mba, qui a quitté le monde des vivants le 18 novembre 2018.
Revenant sur la présentation de la 9è Compagnie d’incendie d’Oyem, l’orateur a expliqué que son ouverture a eu lieu le 8 octobre 2016. Quatrième du genre dans les provinces, elle est une jeune unité dont les effectifs et les moyens sont appelés à croitre progressivement, en vue de répondre efficacement aux besoins de cette localité en pleine expansion.
En guise de bilan, la 9è Compagnie d’incendie d’Oyem a effectué 19 interventions en 2016, 102 en 2017 et 88 en 2018. Soit un total de 209 interventions effectuées à ce jour.
Au regard de ces statistiques en nette progression, le Lieutenant Mefane Bekale a souhaité, pour plus d’efficacité dans leurs actions, que la ville d’Oyem soit urgemment dotée d’un poteau d'incendie, afin de permettre à ses hommes des interventions rapides lors des sinistres, car selon lui, les populations ont tendance à croire à tort ou à raison, que leurs interventions arrivent souvent tardivement.
Célébrée généralement le 4 décembre de chaque année par les pompiers du monde, la Sainte-Barbe donne lieu à des réjouissances au sein des unités de sapeurs-pompiers. Véritable temps fort de l’année, la Sainte-Barbe est surtout un moment convivial et privilégié pour réaffirmer la cohésion de groupe. Les soldats du feu d’Oyem n’ont pas dérogé à la règle.
En ouvrant les portes de leur base aux invités, ceux-ci ont eu droit à la présentation du matériel de la compagnie et assisté à des démonstrations d’intervention et de gestes qui sauvent. Le clou de la manifestation a été un banquet servi dans la soirée. La fête s’est poursuivie jusqu’au petit matin du samedi 19 janvier dans un esprit d’humilité, de respect et de cohésion.
La Sainte-Barbe provient d’une légende parlant d’une jeune fille de grande beauté, d’origine perse et morte martyrisée au IIIème siècle. Convertie au christianisme contre la volonté de son père, elle est emprisonnée dans une tour du château. Elle s’obstine et persévère néanmoins dans sa foi. Furieux, le père met alors le feu à la tour et, retrouvant sa fille indemne, la condamne aux pires tortures avant de la faire décapiter. Aussitôt, un orage éclate tuant le père, frappé par la foudre.
Depuis lors, la Sainte-Barbe est devenue la fête de la sainte patronne des Sapeurs-pompiers, leur protectrice. Cette cérémonie a vu la participation des autorités politico-administratives et militaires de la place, dont le maire d’Oyem, Vincent Essono Mengue, et le Commandant de la Région militaire terrestre-nord, le Lieutenant-colonel Bruno Eyi Ngui.