Les habitants de la commune de Ntoum, dans le département du Komo Mondah, située à une quarantaine de kilomètres de Libreville, étaient réunis samedi dernier autour de leur fils, Julien Nkoghé Békalé, pour saluer sa nomination au poste de Premier ministre, et exprimer sa gratitude au président de la République, Ali Bongo Ondimba. C’était au cours d’une rencontre festive, organisée par les militants et militantes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Les populations sont venues en masse des quatre axes du département du Komo Mondah, Atanga, Nzamaligué, Ayemé Maritime, Nzong-Bourg pour exprimer leur attachement, mais surtout magnifier leur profonde gratitude et reconnaissance au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour le choix porté sur un des leurs.
S’exprimant au nom des populations, Jean René Nzamba a fait savoir au Premier ministre leurs aspirations, qui ne sont autres que des questions relatives à la route, à l’électricité et à la santé.
«Les actes que les populations de Ntoum attendent sont comme dans le reste du Gabon, les routes, électricité, santé (…) Vous n’êtes pas le Premier ministre du village, mais vous l’êtes pour tout le Gabon et dans ce Gabon, Ntoum en fait partie», a-t-il déclaré.
Le nouveau Premier ministre a dit être très ému pour non seulement l’affection et l’enthousiasme témoignés par les siens depuis sa nomination.
«Je suis très ému depuis le 11 janvier de l’élan de la chaleur, et la fraternité que vous m’avez tous apportés chacun à son niveau depuis Libreville. Je voudrais du fond du cœur vous dire merci, parce qu’il n’y a pas un mot plus grand ou plus important que celui-ci», a-t-il déclaré.
Ajoutant que «J’ai le cœur serré parce qu’à partir de maintenant vous ne me verrez plus souvent. Notre parti a été honoré, un des militants de nos trois fédérations et les 69 sections a été honoré parmi d’autres militants pour diriger l’action gouvernementale».
M. Julien Nkoghé Békalé a indiqué que sa nouvelle fonction lui oblige d’être dans une logique républicaine, en dépit d’être un fils de la commune de Ntoum.
«Je ne vous appartiens plus, je suis pour tout le Gabon, mais j’aurais toujours une pensée pour tous les militants et militantes de Ntoum, donc loin des yeux près du cœur» a-t-il fait savoir, promettant très prochainement une autre rencontre pour mieux célébrer son élévation au sommet de l’Etat.
Aussi, a-t-il saisi cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance à l’ensemble des populations de l’Estuaire, pour la qualité de l’accueil.
«Vous recevez votre camarade du PDG, vous recevez votre fils, frère, votre ami, donc je suis là en tant que Julien Nkoghé Békalé et non comme Premier ministre Chef du gouvernement», a-t-il précisé.
Cette rencontre, qui a eu pour cadre, le siège local du parti, sis au quartier ‘’Soleil’’, a également vu la présence de plusieurs personnalités politiques de la province de l’Estuaire, parmi lesquelles, le secrétaire provincial du PDG, Albert Oyame, sans oublier les parents, amis et connaissances du promu.