Le ministre des Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé et le staff technique de l’équipe nationale du Gabon ont eu une séance de travail samedi. Occasion pour les deux parties de s’accorder sur une préparation devant aboutir sur une qualification au Burundi le 22 mars prochain à Bujumbura.
En vue de mieux préparer le match capital entre le Burundi et le Gabon du 22 mars prochain comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can Egypte-2019, le ministre d’Etat, en charge des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, s'est entretenu samedi dernier, avec le sélectionneur du Gabon, Daniel Cousin et son staff technique composé notamment de Rudy Riou, entraîneur des gardiens et Eric Cavalellero, préparateur physique.
A l’initiative du sélectionneur du Gabon, cette séance de travail qui s’est déroulée dans les locaux du Palais des Sports de Libreville avait pour objectif principal, de soumettre au membre du gouvernement un plan d’actions en vue de mieux optimiser le voyage périlleux sur Bujumbura. Pour Daniel Cousin, aucun détail ne doit être négligé «étant entendu que dans le sport de haut niveau ce sont les détails qui font la différence, nous comptons bien nous préparer sur le suivi des joueurs», a-t-il indiqué.
C’est dans cette optique qu’il entend effectuer un certain nombre de déplacements afin d’aller à la rencontre de ces derniers. «Il y aura un Arsenal-Southampton, le 24 février prochain. Deux clubs dans lesquels évoluent deux de nos joueurs. Ce sera une occasion pour moi de faire une pierre deux coups. Je verrai Mario Lémina et je dois surtout convaincre Pierre Emerick Aubameyang car, nous avons besoin de tous nos meilleurs éléments», a souhaité le sélectionneur. Lequel déplore l’absence de date Fifa avant le mois de mars. Il a néanmoins ouvert la porte à un probable retour de Didier Ibrahim Ndong (EA Guingamp, Ligue 1). «Ibrahim a trouvé un nouveau club. Ce sera une option pour nous», a-t-il déclaré.
Ainsi, pour aider le C9 à mener à bien cette mission, Alain Claude Bilié-By-Nzé, a souhaité que toutes les entités en charge de ce dossier soient réunies afin de permettre à l’encadrement technique, mais aussi aux joueurs de mieux aborder cette rencontre décisive.
Notons que le Gabon occupe actuellement la 3e place du groupe C, avec 7 points. Seule une victoire face au Burundi (2e) permettra aux Panthères d’arracher le deuxième ticket qualificatif pour la Can en compagnie du Mali (1er, 11 points). Tout autre résultat (nul ou défaite) sera synonyme d’élimination. C’est dire que la tâche dure attend les hommes de Daniel Cousin.