Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Franck Nguema se défend d’avoir trahi AMO
Publié le lundi 21 janvier 2019  |  Gabon Review
M.
© Autre presse par DR
M. Franck Nguema, ministre délégué auprès du ministre d’état, ministre des forêts et de l`environnement chargé du plan climat
Comment


Disant ne pas regretter d’avoir accepté sa récente nomination au gouvernement, l’ancien soutien de Jean Ping et neveu d’André Mba Obame assure être constant dans ses objectifs pour le bien des populations. Il assure ne pas avoir trahi son oncle.

Nommé récemment ministre délégué au sein du gouvernement de Julien Nkoghe Bekale, Franck Nguema ne rougit pas de sa position actuelle. Neveu d’André Mba Obame (AMO) et soutien de Jean Ping lors de la présidentielle d’août 2016, il ne voit aucune raison de regretter sa nomination. Et s’il doute d’être l’incarnation de son «père» décédé en avril 2015, «ce qui est sûr, c’est [qu’il est] en phase avec [ses] idéaux», affirme-t-il dans un récent entretien à la télévision Vox Afica.

A ceux qui l’accusent d’avoir «trahi» son oncle en acceptant d’entrer au gouvernement, Franck Nguema répond en leur rappelant qu’«AMO était un homme d’action, dans la modernité et l’ouverture», d’où son acronyme «AMO». Aussi, indique-t-il qu’à son entendement, l’ouverture se définit comme «la capacité de concilier les oppositions apparentes mais fécondes». Elu député (indépendant) du 2e arrondissement d’Akanda en octobre 2018, il assure par ailleurs que «tous les bons ne sont pas d’un côté et tous les mauvais de l’autres».

«J’ai été franc avec les Akandaises et les Akandais qui m’ont donné leur confiance. Je leur ai dit que je parlerai avec tout le monde, en tant qu’homme politique, sans exclusive. Si le président de la République m’appelle au gouvernement, pourquoi dois-je me débiner puisque j’ai promis aux Akandais que je veux leurs suffrages pour participer à la construction du Gabon et [contribuer] au bonheur des Gabonais ?», interroge le nouveau ministre délégué à la Forêt et à l’Environnement, présentant le gouvernement comme «le cénacle» le mieux indiqué pour parvenir à la réalisation de ses objectifs.

Pour Franck Nguema, «il faut être constant, cohérent quand on est un homme politique». Le député ne reconnaît pas moins qu’au Gabon, «les hommes politiques tournent entre majorité et opposition». D’autant que, rappelle-t-il, «ceux qui, hier étaient dans la majorité sont aujourd’hui opposants», et que certains opposants de 2016 sont actuellement dans la majorité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment