En soulevant, en 2018, un peu à la surprise générale, le trophée de la Tropicale, le Rwandais Joseph Areruya est devenu le premier coureur africain à remporter cette épreuve parmi les plus relevées dans la hiérarchie mondiale, sous les couleurs d’une équipe nationale
EN soulevant, en 2018, un peu à la surprise générale, le trophée de la Tropicale, le Rwandais Joseph Areruya est devenu le premier coureur africain à remporter cette épreuve parmi les plus relevées dans la hiérarchie mondiale, sous les couleurs d’une équipe nationale. « Il a réussi le coup parfait en deux temps. Tout d’abord en remportant la 4e étape à Mitzic, après avoir piégé trois professionnels qui l’accompagnaient dans l’échappée, puis en défendant avec maîtrise son maillot jaune lors des deux dernières étapes du week-end où il fut attaqué de toutes parts. Joseph Areruya a affolé les statistiques : il est à la fois le 10e coureur africain à remporter une étape de la Tropicale, le 3e coureur africain à gagner le classement final de la Tropicale mais aussi le plus jeune coureur depuis 2006 à réaliser cette performance», ont récemment rappelé les organisateurs.
Ce succès final n'a pas été le seul pour Areruya l'an passé. Il a aussi été élu cycliste africain 2018. Il est à 23 ans, l’un des plus grands espoirs du cyclisme africain au sein de l’équipe française de Continental Pro, Delko-Marseille.
S'il est bien présent lors du départ qui sera donné ce lundi (la starlist évoluant selon la disponibilité des coureurs et n'étant définitive que ce dimanche), le jeune homme sera donc l'homme à abattre. Derrière lui se trouve un groupe de loups aux dents longues. Soit autant d'athlètes qui seront intéressants à suivre.
André Greipel : le grand sprinteur allemand est le coureur en activité à avoir gagné le plus de courses. Soit 155 dont 11 étapes du Tour de France, 7 du Tour d’I...