Les membres de l'ONG "We Need", basée à l'Université Omar-Bongo (UOB), à travers le projet ”UOB zéro déchet”, ont présenté, dernièrement, au public, le "Prototype de poubelle intelligente". C'était lors de la célébration de la Journée mondiale des sols.
Le projet qui tient compte de la gestion des déchets ménagères est prévu dans sa phase-pilote à l'Université Omar-Bongo et à l’École normale supérieure.
Pour Jospin Lewis Backita Moussounda, l'initiative vise à « lutter contre l'insalubrité à l'université. Techniquement, le projet s’appuie sur la conception d'une poubelle intelligente, la valorisation des déchets collectés, la vulgarisation de la technologie "Arduino", la lutte contre la pollution des sols, la sensibilisation des usagers qui sont, entre autres, les étudiants, les enseignants, les commerçants, l'administration, les agriculteurs, etc. »
L'ONG "We Need" et le groupe Arduino-Gabon entendent travailler en synergie, en vue de mettre en place un projet structurant permettant de lutter contre les nuisances environnementales et de prévenir les risques liés à la santé des populations.