Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cyclisme: 14e édition de la Tropicale Amissa : Les cyclistes gabonais vont courir avec les anciens vélos
Publié le samedi 19 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les cyclistes de la Tropicale Amissa Bongo 2018 au bord du fleuve Ogooué à Lambaréné
Comment


A quatre jours du début de la 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo (TAB), dont le coup d’envoi sera donné le 21 janvier prochain à Bongoville, dans le Haut-Ogooué (Sud-Est) avec une arrivée jugée à Moanda (100 km), aux dernières nouvelles, l’équipe nationale du Gabon n’est pas toujours rentrée en possession du nouveau matériel promis par le ministère des Sports, mais les cyclistes vont courir avec les anciens vélos.

Les nouvelles venues de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, ne sont pas rassurantes en ce qui concerne la sélection nationale de cyclisme présente sur place depuis une semaine. En effet, à quatre jours de la 14ème édition de la petite reine gabonaise, on note encore des problèmes au sein de la sélection nationale.

Après notre enquête, l’équipe nationale du Gabon à qui le ministère des Sports avait promis du matériel neuf, pour cette course cycliste internationale, n'est toujours pas rentrée en possession de ses équipéménts aux dernières nouvelles.

Un autre problème et non des moindres, l’absence du coach Abraham Olono, toujours pas au Gabon. Lors de notre échange, le très contesté patron de la Fégacy, s’est également rendu en Espagne pour aller chercher le technicien ibérique. «Oui, je vais rentrer avec l’entraîneur», avait indiqué M. Embinga. Chose des plus invraisemblable pour un pays habitué désormais à l’organisation de grands évènements sportifs. Si ce n’est de l’amateurisme, c’est quoi d’autre ?

Réclamé par les cyclistes avant leur voyage en Afrique du Sud, c’est à quelques heures de la Tropicale Amissa Bongo que les autorités sportives gabonaises ont trouvé mieux de faire venir Abraham Olono ? C’est ainsi que le Gabon espère faire partie des grandes nations de sports ? Alors ne venez pas demander aux sportifs des résultats probants si du côté des autorités on n’a pas encore pris conscience des exigences du sport en général et du haut niveau surtout.

Nonobstant ces manquements relevés pourtant évitables, les coureurs gabonais qui ont déjà reçu une partie de leurs primes avant leur départ sur Franceville, disent se sentir bien. «Nous avons déjà 3000 km dans les jambes, c’est le minimum exigé pour une telle compétition. Dès lundi, on saura qui a mis du sien durant la préparation», a rassuré le taulier Ekobena.

Au moment où nous mettions sous presse, le directeur général des sports, Mathurin Bidoung Bi-Allogho, nous a fait savoir que le président fédéral, Maurice Nazaire Embinga et le coach Abraham Olono sont entrain de prendre l’avion pour regagner Libreville demain samedi. Toujours selon la même source, le matériel sera acheminé plus tard.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment