Le président Ali Bongo Ondimba a dirigé un conseil présidentiel sur la problématique de l’eau jeudi au Palais du Bord de Mer. Deux questions essentiellement ont été abordées, celle du déficit de 50 m3 par jour qui paralyse plusieurs quartiers de Libreville chaque jour et celle des projets de construction d’infrastructures destinées à régler sur le long terme le problème d’accès à l’eau potable pour tous les Gabonais.
Ce conseil a permis de mesurer le niveau d’exécution des travaux engagés en 2011. 95%, selon les responsables du projet qui consiste à renforce le réseau de transport et de stockage d’eau à Libreville. Il a d’ailleurs été construit un nouveau château d’eau au lieu-dit Cité de la Caisse et dans le même temps, 8 km de canalisations à Angondjé ont été construits.
Le conseil a rappelé les raison de la construction de l’usine de Ntoum 7. Cette usine devrait permettre d’alimenter Ntoum, Kango, Akanda et Libreville grâce à son captage dans le fleuve Komo. Pour terminer la construction de cette usine et l’ensemble des ouvrages nécessaires à la réalisation totale du projet, il faut mobiliser 20 milliards en plus sur ce qui avait déjà été decaissé, c'est-à-dire 94 milliards.
La principale insatisfaction relevée est évidemment le dépassement des délais fixés au départ. Les travaux ont pris un retard conséquent.