Il s'est agi, pour les participants (acteurs de la santé et de la société civile), d'amender le rapport soumis à leur examen, devant servir de base à la version finale utile à l'utilisation des supports technologiques dans la pratique médicale.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Félix Ndong-Obiang, a présidé mardi à Libreville la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de restitution des travaux du cadre juridique et réglementaire pour le lancement du Système d'information de santé (SIS) et des services eSanté/mSanté, correspondant à l'utilisation du numérique et des supports technologiques (téléphone, tablette, etc.) dans la pratique médicale au service des populations.
Restituant ce projet dans son contexte, le SGA de la Santé a rappelé que le Gabon a mis en route en 2010, sa nouvelle vision de transformation économique, appelée Plan stratégique gabonais émergent (PSGE), qui vise à moderniser le pays et à transformer son économie en une économie émergente à l'horizon 2025. Et de relever que c'est dans ce cadre que l’économie numérique a été identifiée comme un secteur-clé pour la diversification des sources de croissance, dans la perspective de l'après-pétrole. C'est le '' Gabon numérique''.
Et le secteur de la Santé a été choisi comme un des secteurs prioritaires pour l’utilisation des technologie de l’information et de la communication, en vue d’une meilleure efficacité du système de soins proposées aux populations.