La présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a achevé la première partie de sa tournée « Gabon maternités profond » à l’intérieur du pays hier. La boucle a eu lieu dans la province du Haut-Ogooué où la première dame et ses équipes ont doté plusieurs centres médicaux et plusieurs familles de kits d’accouchement et de moustiquaires imprégnées.
Ce sont en tout 13 localités, 4 provinces et plus de 3.000 km de routes que Sylvia Bongo Ondimba a traversé en 4 jours, avec ses équipes. Une tournée riche en émotion. Une tournée qui a surtout rappelé à tous que la santé maternelle et infantile reste une priorité pour la Fondation de la 1ère Dame.
Au cours de ces quatre jours qui ont emmené le convoi dans l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué, plus de 4.000 kits d’accouchement et 4.000 moustiquaires ont été distribués. Des matériels qui son apparus comme un « miracle » dans certaines localités où les soins primaires sont quelques fois inexistants.
C’était surtout l’occasion pour la Première Dame de constater les graves manquements qui caractérisent de nombreuses unités sanitaires, avec notamment des laboratoires inexistants, des tables d’accouchements vétustes, des lits cassés, des matelas qui ne répondent pas aux normes d’hygiène mais où également les personnels de santé sont souvent absents de leurs postes de travail quand d’autres sont extrêmement mal logés.
Cette première tournée 2014 a aussi permis à la Fondation de relever les problèmes afin de les poser clairement au gouvernement, aux partenaires sociaux et autres avant de repartir plus tard pour apporter des solutions.