Politique
Primature : Julien Nkoghé Békalé prend officiellement ses fonctions
Publié le jeudi 17 janvier 2019 | Agence Gabonaise de Presse
|
Le nouveau Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 16 janvier à Libreville à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges présidée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou.
Après avoir passé plus de deux ans à la Primature, l’ancien Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a remis officiellement ce mercredi à son successeur les dossiers qui l’attendent. Il a souhaité faire son bilan non sans exprimer sa gratitude au président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour lui avoir confié la primature.
«Ce que nous avons réussi sur le plan politique, à travers l’organisation sous l’autorité du chef de l’Etat du dialogue politique et des dernières élections. Ce que nous avons réalisé comme résultat sur le plan économique pour faire face à la crise qui a menacé la sous-région, à travers toutes les réformes qui en résultent. Ce que nous avons pu faire sur le plan social est connu de tout le monde. Il serait surabondant d’en dire plus au cours de cette cérémonie. Le bilan de mon gouvernement relève du passé, il revient au président de la République d’apprécier», a-t-il déclaré.
Emmanuel Issozé Ngondet a surtout félicité le nouveau locataire de l’immeuble du 2 décembre, siège de la Primature, Julien Nkoghé Békalé pour avoir été porté à la prestigieuse fonction de Premier ministre de la République Gabonaise qui, selon lui, dispose des capacités à même de lui permettre de réussir en qualité de Chef du gouvernement.
«Le changement de Premier ministre, au terme des élections législatives ou au début d’une nouvelle législature, relève d’une autre chose. Le choix porté par le président de la République sur votre personne, ne peut que me réjouir, et je voudrais vous en féliciter. Nous avons fait partie des anciens gouvernements et vous avez une expérience parlementaire aguerrie, qui a contribué à fortifier votre statut d’homme d’Etat. Je suis certains que vous avez tous les atouts pour réussir cette exaltante mission, au service des Gabonaises et Gabonais», a-t-il dit, avant d’appeler son successeur à la «vigilance» et à la «résilience» durant son exercice.
Le nouveau locataire de l’immeuble du 2 décembre, Julien Nkoghé Békalé a quant à lui rendu hommage à son prédécesseur pour «le grand travail abattu pendant son séjour à la Primature». Il a dit que son action s’inscrira dans la stricte continuité.
Nommé le 11 janvier dernier, Julien Nkoghé Békalé a été plusieurs fois membres des précédents gouvernements. Il a été tour à tour, ministre des Mines et du Pétrole, ministre de l’Agriculture, ministre des PME/PMI et ministre du Travail et de l’Emploi.
Stéphane Nguéma
Articles associés
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Dynamique unitaire dit être privée d’interlocuteur fiable dans la recherche de solutions à leurs problèmes
Agence Gabonaise de Presse - 17/1/2019
L’hôpital Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori : le défi de la réduction de la mortalité maternelle et infantile
Agence Gabonaise de Presse - 17/1/2019
Jeux africains 2019 : Hugor Biyamba déplore l’absence de compétition nationale
Agence Gabonaise de Presse - 17/1/2019
Le président Ali Bongo de retour au Maroc pour sa convalescence
Agence Gabonaise de Presse - 17/1/2019
«Pourquoi tant de mystères autour de la prestation de serment des membres du gouvernement, alors qu’elle est Constitutionnelle ? » (Richard Moulomba Mombo)
Agence Gabonaise de Presse - 16/1/2019
Tous les articles d'actualités
Agence Gabonaise de Presse - 17/1/2019
Agence Gabonaise de Presse - 17/1/2019
Agence Gabonaise de Presse - 17/1/2019
Agence Gabonaise de Presse - 17/1/2019
Agence Gabonaise de Presse - 16/1/2019
