Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est reparti mardi soir à Rabat (Maroc), après avoir présidé la cérémonie de prestation du nouveau gouvernement, a appris APA mercredi de sources proches de la présidence gabonaise.
Selon notre source, le président Ali Bongo Ondimba a repris son avion quelques heures après avoir présidé la cérémonie de la prestation du gouvernement conformément à la constitution.
Les images diffusées par Gabon 1ère (la chaine de télévision nationale) ont effectivement montré le chef de l’Etat gabonais recevant la prestation des 37 ministres et du Premier ministre.
Les photos du service communication de la présidence montrent également le président Ali Bongo assis sur une chaise roulante lors d’un entretien avec le vice-président de la République, le Premier ministre, la présidente du Sénat, le président de l’Assemblée nationale et la présidente de la Cour constitutionnelle.
Victime d’un AVC le 24 octobre 2018 à Riyad (Arabie Saoudite), Ali Bongo Ondimba a été transféré le 28 novembre dernier à Rabat pour y subir une rééducation et se reposer.
Son absence du pays est au centre de vives polémiques au sein de la classe politique. L’opposition estime que le chef de l’Etat est désormais dans l’incapacités d’assumer ses fonctions et demande que soit déclarée la vacance du pouvoir.
Les tenants du pouvoir eux, ne l’entendent pas de cette oreille et clament haut et fort que le chef de l’Etat jouit de toutes ses facultés intellectuelles pour continuer à diriger le pays.