Richard Attias a rencontré la presse ce vendredi, une semaine tout juste avant le lancement des travaux de la 3ième édition du New York Forum Africa (NYFA) à Libreville qui va se tenir du 23 au 25 mai prochains.
Le NYFA 2014 accueillera le 1er Sommet des Citoyens qui « portera essentiellement sur les résultats de la première étude panafricaine consacrée aux jeunes et révélera la vision et le vécu de la génération ‘Y’ ».
Selon richard Attias, « il faut de la place à la jeunesse ». Le NYFA 2014 posera donc les problèmes de formation, de soutien aux jeunes entrepreneurs et des systèmes éducatifs, entre autres.
1.500 personnes sont attendues à cette rencontre parmi lesquels les chefs d’Etats de la CEMAC, d’anciens chefs d’Etats d’Amérique du Sud, des chefs d’entreprises asiatiques, européennes ou américaines.
L’arrivée de Laurent Fabius n’a pas été confirmée par Richard Attias. La rumeur de la présence à cette rencontre du ministre français des Affaires Etrangères a déclenché depuis deux semaines l’ire et les attaques de la société civile et de la presse proche de l’opposition.
Il faut noter que la 3ièmeédition du NYFA devra se disputer la vedette avec le 3ième forum des Indignés du Gabon. Le Front des Indignés du Gabon, récemment orphelin de Grégoiry Ngbwa Mintsa, a lancé une campagne médiatique anti Attias depuis deux semaines. « Richard Attias dégage », c’est le slogan de ce 3ième forum. Richard Attias a indiqué au cours de cette conférence de presse qu’il est écœuré par la façon dont son image et celle de son épouse, Cécilia Attias, l’ex épouse Nicolas Sarkozy, est vilipendée par certains médias. Selon ces médias et la Société civile, l’Etat gabonais paye 2 milliards de francs à Richard Attias et sa société pour le NYFA.