Conformément aux dispositions de la Constitution, le chef de l’État a reçu le serment des membres de la nouvelle équipe gouvernementale, hier, au palais de la présidence de la République.
NOMMÉS par décret présidentiel le 12 janvier dernier, les membres du gouvernement ont prêté serment, hier, au palais de la présidence de la République, devant le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
En présence, entre autres, du vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou, de la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson, de l'Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, et des juges constitutionnels.
À la suite du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, qui, la main droite levée, a juré de "respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l'égard du chef de l’État, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des décisions et informations classées secret d'Etat et dont j'aurais eu connaissance dans l'exercice de celles-ci", les membres de son équipe se sont également soumis au même rituel, à la suite de l'appel nominatif.
De fait, à travers leurs serments, consacrés par la Loi fondamentale, les membres du gouvernement se sont engagés, individuellement et collectivement, à assumer leurs charges en toute responsabilité en faisant montre de fidélité, dévouement et loyauté à l'endroit du président de la République.