En vue de s'assurer de la qualité de l’approvisionnement en eau et en électricité à Libreville, le ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon a entrepris, depuis près d'une semaine, des visites dans des centrale thermiques. Le tour est revenu mercredi 14 mai 2014, au poste de transformation électrique d'Angondjé de recevoir la visite du ministre.
Inscrit dans le programme gouvernemental d'anticipation des besoins en réseaux électriques dans le nord de la capitale gabonaise, le poste de transformation électrique d'Angondjé construit récemment pour servir de renfort à celui d'Ambowé déjà saturé, sera opérationnel d'ici peu.
« Vous l'avez remarqué, le poste d'Angondjé est prêt. Il faut maintenant donner la possibilité aux techniciens de travailler pour desservir la zone nord de Libreville en installant les lignes de départ. Ces travaux vont être lancés le plus rapidement possible parce qu'il serait vraiment anormal de disposer d'un tel équipement sans pouvoir l'utiliser », a déclaré le ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon.
Toutefois, même si le chantier a considérablement avancé, beaucoup de travaux restent à effectuer avant que ce poste d’électricité ne soit opérationnel.
En effet, avec la capacité de production de ses transformateurs de 24 mégawatt chacun, l'approvisionnement en électricité au nord de Libreville et à Akanda ne devrait plus poser problème.
Par ailleurs Désiré Guedon a dénoncé l’ installation de populations aux abords du poste d’électricité et a appelé au déguerpissement de ces dernières au regard du danger que représente le voltage très élevé du site.