La nomination de Julien Nkoghe Bekale au poste de Premier ministre dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier 2019, ressemble à un cadeau d’anniversaire. En effet, le nouveau chef du gouvernement est né le 9 janvier 1962 à Ntoum.
À 57 ans révolus, celui qui dirige depuis ce week-end l’équipe gouvernementale est un juriste et financier de formation. Il est titulaire d’une licence en droit (ancien régime de 4 ans), d’un diplôme d’études judiciaires de l’École nationale de magistrature du Gabon. Il est aussi diplômé d’études financières, économiques et bancaires (Cefeb) de Marseille, de même qu’il s’est outillé au management, à l’Institut d’administration des entreprises, de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Sa carrière professionnelle est tout aussi riche que son parcours gouvernemental. Julien Nkoghe Bekale a été substitut du procureur de la République, ancien juge au tribunal de première instance de Libreville.
Comme pour le préparer à assumer des hautes responsabilités au sommet de l’administration, les autorités le nommeront conseiller juridique auprès des membres du gouvernement, ancien secrétaire général adjoint de ministère, haut-commissaire, etc.
Il faut attendre 2009, l’ère du président Ali Bongo Ondimba, pour le voir occuper un premier fauteuil au gouvernement. Il occupera cinq portefeuilles ministériels, trois entre 2009 et 2012, et deux pour la seule année 2018.