Le nouveau gouvernement comprend dix femmes, soit une de moins que le sortant.
LE nouveau gouvernement qui a été rendu public samedi dernier compte trente-huit membres, dont dix femmes. Soit une de moins par rapport à l'équipe précédente, qui en comptait onze.
De fait, dans " l'équipe Nkoghe Bekale", Denise Mekam'ne Edzidzie a été nommée ministre d'Etat, ministre de la Santé, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale. Madeleine Berre s'est vu confier les charges de ministre de la Fonction publique, de l'Innovation, du Service public et du Travail. Estelle Ondo conserve son portefeuille de la Famille de la Décennie de la femme et de l’Égalité des chances. De même que Carmen Ndaot garde celui de l'Industrie et l'Entrepreneuriat national.
À côté de ces quatre "caciques", trois "bleues" font leur entrée au gouvernement comme chefs de départements ministériels. Notamment Nanette Longa, au ministère de l'Emploi, la Jeunesse, la Formation professionnelle, de l'Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement. Prisca Koho à la Pêche et la Mer. Marie Rose Itsana, au Tourisme.
De même, trois femmes ont été promues ministres déléguées. C'est le cas de Gisèle Akoghet, nommée ministre déléguée auprès du ministre d'Etat chargé de l’Éducation nationale. Quant à Patricia Taye, elle reste ministre déléguée à l'Intérieur. Enfin, Olivia Hagar Nguema Obiang a été promue déléguée auprès du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Au total, ce sont cinq nouvelles figures féminines qui font ainsi leur entrée au gouvernement.