3e jour de la tournée de la première dame dans les maternités du Gabon profond: les conditions de l’accouchement dans notre pays toujours aussi précaires
A l’inexistence de matériels de base à certains endroits s’ajoute le manque de personnel dans d’autres. Un constat permanent se dégage au-delà de tout : trop de femmes continuent de donner la vie dans des conditions inacceptables.
AU troisième jour de sa tournée dans les maternités du Gabon profond, mercredi dernier, la première dame et l’ensemble de ses équipes continuent de toucher du doigt les réalités quotidiennes dans lesquelles leurs compatriotes donnent la vie. A Koula-Moutou, Lastoursville et Iboundji, où Sylvia Bongo Ondimba a été appelée à se rendre, il demeure qu’il y a urgence à agir pour faire ensuite agir.
La situation a été davantage à plaindre à Iboundji où l’absence d’une ambulance rend difficile le transfert d’un cas d’accouchement compliqué vers le chef-lieu déjà sevré par le manque de voies de communication.
Faisant de l’amélioration des conditions de l’accouchement l’un des programmes phares de sa fondation cette année 2014, Sylvia Bongo Ondimba prend ainsi la pleine mesure de tous ces problèmes.