Porté à la tête de l’Assemblée nationale gabonaise le 11 janvier dernier par 126 voix, 3 voix contre et 5 abstentions, Faustin Boukoubi a déclaré, au cours d’une interview accordée à la presse après son élection, que la 13ème législature qu’il va conduire compte être à l’écoute du peuple.
L’ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a décliné dans son intervention la vision de la 13ème législature.
«Notre vision c’est celle du peuple gabonais. C’est pourquoi nous allons d’ailleurs nous mettre à l’écoute de ce dernier, de telles sortes que les dispositions législatives qui nécessitent une modernisation. Nous nous y pencherons en tenant naturellement compte des nécessités du moment, mais aussi des aspirations du peuple», a déclaré le nouveau Président de l’Assemblée nationale.
Faustin Boukoubi a décliné l’enjeu de la 13ème législature, celle du retour du système bicaméral.
«Depuis plusieurs mois déjà, notre pays qui bénéficie d’un régime bicaméral ne disposait plus que d’une seule chambre. A partir de ce jour, l’Assemblée nationale a repris sa fonction. En conséquence, le paysage institutionnel va désormais fonctionner conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur», a-t-il déclaré.
Partant de la volonté du nouveau bureau de l’Assemblée nationale de faire de cette institution une véritable et réelle représentation du peuple, cette première chambre du parlement a toujours fait l’objet de récriminations, considérant la maison du peuple comme une caisse de résonance au profit du parti au pouvoir.