Libreville – Très peu connue du grand public, Nanette Longa-Makinda vient d’être promue ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement… donc la figure du régime sur le plan de la Communication.
Nanette Longa-Makinda ne sort pas du néant. Très jolie femme au gabarit impressionnant, elle est actuellement sénatrice de Koula Moutou. D’ethnie Nzebi, elle a étudié à l’Université Bordeaux 3 Michel-de-Montaigne après ses études secondaires à l’Institution Immaculée conception à Libreville.
Née le 8 septembre 1962, la nouvelle arrivée au gouvernement a quasiment le même âge que son Premier ministre Julien Nkoghe Békalé. Elle est l’un des rares portes paroles du gouvernement non rattaché au ministère de la Communication.
Les fonctions de porte parole du gouvernement nécessitent un grand esprit d’ouverture, d’imagination et surtout de promptitude à l’heure où les réseaux sociaux inondent le monde des nouvelles souvent erronées et volontairement truquées pour entourlouper l’opinion.