LIBREVILLE - Quelque vingt six écoles supérieures du royaume du Maroc exposent depuis jeudi dernier à Libreville leurs offres de formations dans le cadre du forum de l’Etudiant africain.
L’événement attire des nombreux jeunes gabonais en quête d’un établissement supérieur de formation professionnelle à l’étranger.
Ces étudiants gabonais s’intéressent aux filières technologique, d’ingénierie, d’informatique, environnement et de l’aviation civile.
Parmi les écoles supérieures marocaines présentes à ce forum, il y a entre autres, IGA, spécialisée en génie appliqué, ILCS spécialisée en leadership et communication, INFODESIGN en développement informatique et multimédia, ISTL pour la logistique et transport et le Groupe CFPNC, spécialisé dans la formation de pilotes de ligne et des hôtesses de l’air.
« Le forum de l’étudiant africain vise à renforcer les relations entre le Gabon et le Maroc, notamment dans le domaine de la formation. Il y a une trentaine d’écoles marocaines qui sont venues à ces assises pour présenter leurs offres de formation à la jeunesse gabonaise. Ce sont des établissements qui ont une forte expertise chacune dans sa spécialité », a vanté Hakim Hdidou, chargé de mission du forum.
Il a ajouté que ce forum a aussi pour but de permettre aux acteurs du secteur de l’éducation des deux pays de nouer des relations de partenariats. ‘’Je suis venue à ce forum pour me renseigner sur les offres de formation que proposent les écoles marocaines. Je veux faire le génie informatique et je crois avoir trouvé l’établissement qu’il me faut’’, a lancé la jeune Hermine, élève en classe de Terminale dans un lycée de la capitale gabonaise.
Les assises du forum de l’étudiant africain prennent fin ce vendredi à Libreville.
Avant Libreville, les organisateurs marocains du forum de l’Etudiant africain étaient au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Le Maroc est le deuxième pays après la France où l’on retrouve le plus d’étudiants gabonais boursiers de l’Etat.