Indice classant les pays en fonction de la liberté de voyager de leurs citoyens, le Passport Index 2019 vient d’être publié par le cabinet Henley & Partners. Le Gabon est logé au 83e rang mondial (18e en Afrique), son passeport donne accès à 55 pays sans visa préalable.
Le cabinet anglais Henley & Partners vient de publier son classement 2019 du Passport Index, un indice classant les pays en fonction de la liberté de voyager de leurs citoyens. Le Passport Index propose un classement des passeports selon le nombre de pays auxquels ils donnent accès sans visa au préalable.
Dans ce classement 2019 couvrant 199 pays et 227 destinations de voyage, le Gabon se loge au 83e rang mondial. Selon le Passport Index, les Gabonais peuvent entrer dans 55 pays sans visa. En Afrique, le pays se classe 18e où les Seychelles détiennent le plus puissant passeport. Les ressortissants de ce pays peuvent voyager vers 151 destinations sans visa.
Au niveau mondial, le passeport japonais garde la première place du classement des passeports les plus puissants, après 2018, en donnant accès à 190 pays. Nourri de commentaires d’experts de pointe et de données historiques couvrant une période de 14 ans, le Passport Index est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA), qui tient à jour la base de données d’informations sur les voyages, la plus importante et la plus précise au monde.
L’indice est mis à jour en temps réel, au fur et à mesure que des changements entrent en vigueur dans la politique des visas. Henley & Partners est le leader mondial de la planification de la résidence et de la citoyenneté. Chaque année, des centaines de personnes fortunées et leurs conseillers sollicitent son expertise et son expérience dans ce domaine.