Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale : Boukoubi, l’heure de gloire
Publié le samedi 12 janvier 2019  |  Gabon Review
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Boukoubi , président de l’Assemblée nationale.
Comment


Faustin Boukoubi a été élu, le 11 janvier, président de l’Assemblée nationale pour la 13e législature. L’élu PDG du premier siège du département de la Lombo-Bouenguidi a été porté par 126 voix sur 134 votants

Faustin Boukoubi vient d’être porté à la tête de l’Assemblée nationale au terme du vote du bureau tenu le 11 janvier à Libreville. Il va diriger la 13e législature, largement dominée par le Parti démocratique gabonais (PDG) qui a remporté 90 sièges sur les 143 élus que compte l’Assemblée nationale.

Selon les chiffres officiels, le nouveau PAN a bénéficié de 126 voix sur les 134 votants, soit un suffrage de 94,02%. 3 députés ont voté contre et 5 se sont abstenus.

Né le 20 mars 1954 à Dolisie au Congo, Faustin Boukoubi a été tour à tour ministre délégué aux Finances, ministre de la Santé et ministre de l’Agriculture sous le règne d’Omar Bongo.

En 2007, il est nommé à la tête du PDG, en remplacement de Simplice Nguedet Mandzela. L’élu du premier siège du département de la Lombo-Bouenguidi restera au secrétariat général dudit parti durant le premier mandat d’Ali Bongo, arrivé au pouvoir en 2009. Il va démissionner de ce poste en 2017, peu avant la tenue du congrès du parti au pouvoir.

L’élection de cet originaire de l’Ogooué-Lolo, comme Guy Nzouba Ndama ayant dirigé l’Assemblée nationale pendant 20 ans, est perçue par certains analystes comme le retour au schéma classique de la géopolitique gabonaise, où les postes clés du pouvoir étaient réservés à des provinces spécifiques. Dans tous les cas, c’est un apparatchik du PDG qui est installé au perchoir de l’Assemblée nationale.
Commentaires


Comment