Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La réforme institutionnelle de la CEEAC au centre des travaux des experts à Libreville
Publié le vendredi 11 janvier 2019  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le processus de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l`Afrique centrale (CEEAC)
Comment


Le processus de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), annoncé lors de la 16e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, en novembre 2014 à N’djamena, au Tchad, devra certainement franchir un palier supérieur, cette semaine.

En effet, à la faveur de la troisième session du Comité technique, relative à l’examen et à la validation technique des avant-projets des textes de base, dans le cadre de cette réforme institutionnelle, les experts du Comité de pilotage seront en conclave du 10 au 14 janvier 2019, à Libreville.

Au cours de leurs travaux, les experts plancheront, entre autres, sur les projets : de traité révisé de la CEEAC ; du protocole relatif au COPAX et ses appendices ; de Protocole de la Cour de justice et des comptes ; de cadre organique et de l’organigramme de la commission de la CEEAC ; de Statut du personnel de la CEEAC ; de règlement financier de la Commission de la CEEAC et enfin sur le projet de règlement intérieur de la commission de la CEEAC.

Pour ces travaux de Libreville, les experts des onze Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale sont d’ores et déjà dans la capitale gabonaise.

Il est à noter que la troisième session du Comité technique d’experts du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle se tient, onze mois, après la deuxième qui s’est déroulée à Libreville, les 05 et 06 février 2018. Au cours de cette session, il avait surtout été question de l’évaluation des offres concernant le recrutement d’un cabinet spécialisé devant conduire la réforme institutionnelle de la CEEAC.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment