Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a catégoriquement nié toute participation de l'armée marocaine à la mise en échec de la tentative de coup d'Etat lundi au Gabon, rapporte jeudi le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
"Bourita a assuré qu'il n'y a aucune présence militaire marocaine au Gabon", indique le journal.
Le chef de la diplomatie marocaine a exprimé son étonnement face à la rumeur selon laquelle l'armée marocaine aurait participé à la mise en échec de la tentative de putsch au Gabon, selon le même journal.
Lundi à l'aube, un groupe d'une dizaine de militaires gabonais a tenté un coup de force en s'emparant brièvement de la radio-télévision nationale à Libreville d'ou ils ont lancé un appel au soulèvement.
Le putsch a échoué dans la journée après l'intervention des forces de sécurité. Le chef du commando a été arrêté et deux de ses hommes abattus.
Au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba, malade, est absent depuis deux mois et demi et où le gouvernement n'assure plus que les affaires courantes.
Victime d'un accident vasculaire cérébral le 24 octobre dernier lors d'une visite en Arabie saoudite, M. Bongo a été transféré au Maroc, où il poursuit depuis sa convalescence.