Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Julien Nkoghé Békalé appelle à un rassemblement derrière Ali Bongo
Publié le jeudi 10 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le député du 1er siège de la commune de Ntoum Julien Nkoghé Békalé
Comment


Le député du 1er siège de la commune de Ntoum, Julien Nkoghé Békalé, a appelé les populations de sa circonscription politique à se rassembler derrière le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en convalescence à Rabat au Maroc.

«Le président Ali Bongo Ondimba mérite d’être acclamé pour son humanisme, son humilité et son amour pour ses compatriotes», a estimé l’élu du 1er siège de Ntoum, au cours d’une réunion avec sa base politique, saluant au passage la force de caractère du Chef de l’Etat qui s’est plié au rituel d’un message à la Nation le 31 décembre dernier, malgré son état post-maladie.

Le chef de l’Etat gabonais s’était exprimé depuis Rabat au Maroc, pour sa première prise de parole depuis son hospitalisation à Ryad en Arabie saoudite, appelant notamment ses compatriotes à l’unité, et les rassurant sur son état de santé : «Je vais mieux, et me prépare à vous retrouver très rapidement», avait-il affirmé.

«Je vous invite à un rassemblement massif derrière Ali Bongo Ondimba», a ajouté Julien Nkoghé Békalé, par ailleurs ministre du Travail et de la Formation professionnelle.

Répondant à une question de la presse, au sujet notamment de la décision prise par la Cour constitutionnelle d’ajouter un alinéa à l’article 13 de la loi fondamentale, le député a estimé que c’était une initiative sage et intelligente.

«Madame Mborantsuo a fait montre d’une grande sagesse, vu qu’il fallait agir vite dans la situation où nous nous trouvons, au risque de prêter le flanc aux opposants», a déclaré Nkoghé Békalé.

Au regard de la modification intervenue dans la Constitution, certaines fonctions du président de la République peuvent être exercées soit par le Premier ministre soit par le Vice-président de la République, en cas d’indisponibilité temporaire du Chef de l’Etat.

Au regard de l’évolution intervenue dans la Constitution, à l’initiative de la Haute juridiction gabonaise, le Vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou, a présidé le 16 novembre dernier et pour la première fois, le conseil des ministres, rappelle-t-on.

«Le président de la Cour Constitutionnelle, a appliqué une coutume constitutionnelle. Elle a pris une décision sage et intelligente», a soutenu l’élu national.

Membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Julien Nkoghé Békalé est un acteur politique de premier plan. Il en est à son deuxième mandat de député. Il avait été élu pour la première fois en 1996.

Marinette Engonga
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment