Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la tentative de coup d’Etat: le Gouvernement rassure les populations de la sérénité et les invite à vaquer à leurs occupations
Publié le mercredi 9 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Eau et de l’Energie.
Comment


Suite à la tentative de coup d’Etat orchestré par les éléments de la Garde Républicaine, lundi dernier à Libreville, le ministre d’Etat, en charge de la Communication, Porte parole du Gouvernement, Guy Bertrand Mapangou a rassuré les populations quant au retour au calme dans la capitale, les invitant à vaquer librement à leurs activités.

«Le Gouvernement tient à rassurer l’ensemble des populations gabonaises et des gabonais, les communautés étrangères vivant sur le territoire national, les opérateurs économiques, les missions diplomatiques et tous les amis du Gabon que le calme et la sérénité règnent sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, le Gouvernement les invite à vaquer librement à leurs activités», a déclaré le Porte-parole du gouvernement.

Guy Bertrand Mapangou est revenu sur les faits découlant de cette tentative de coup d’Etat. Selon lui, «aux alentours de 5h30, un groupuscule composé d’une dizaine de militaires conduits par le Lieutenant Kelly Ondo Obiang, de la Compagnie d’honneur de la Garde Républicaine, se réclamant d’un pseudo Mouvement Patriotique des Jeunes des Forces de Défense et de Sécurité, a pris d’assaut les locaux de Radio Gabon. Il a pris en otage les agents présents et fait diffuser un message appelant à l’insurrection contre les Institutions de la République et à la mise en place d’un Conseil National de la restauration».

Puis, le membre du gouvernement a indiqué que les forces de défense et de sécurité ont neutralisé le groupe. «Le Gouvernement de la République a mis en place un dispositif d’intervention dont le déploiement raide et efficace a permis de neutraliser et d’arrêter l’ensemble des membres de ce groupuscule», a-t-il fait savoir.

Il a aussi informé la population du décès de deux membres parmi les insurgés, les autres dont le Lieutenant Kelly Ondo Obiang ayant été remis à la disposition du Procureur de la République pour nécessité d’enquête.

Le Porte-parole du Gouvernement a rappelé le rôle primordial de la République qui est de garantir l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens et d’en assurer la cohésion nationale. Avant de conclure qu’ «aucun trouble et incitation à la haine et à l’insurrection d’où qu’il vienne ne sera toléré».

Carine Stella M’voubou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment