Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pénurie de manioc : Franceville ravitaille Libreville en manioc
Publié le mercredi 9 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Programme
© Autre presse par DR
Programme GRAINE : 8 tonnes de manioc en provenance de Franceville pour alimenter Libreville
Comment


En fin de semaine dernière, le Président directeur général de la Sotrader, Théophile Ogandaga, a reçu la seconde livraison de manioc, soit 8 tonnes, en provenance de Franceville, dans la province du Haut Ogooué (Sud-Est), cinq jours après la première de 400 sachets de 40 kilos chacun des coopératives de Ndendé, de Tchibanga et d'Oyem.

Selon le directeur provincial de la Sotrader, Ahmed Bongo Ondimba, ce manioc découle des activités du Programme Graine (la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), dans le Haut-Ogooué. Aussi, la province ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «C'est une occasion pour le Haut-Ogooué de prouver que le Programme Graine est sur place et avance. (…) Et pour les 6 prochains mois, nous allons nous concentrer sur la transformation du manioc pour pouvoir approvisionner le marché local, car à la base, le Programme Graine est fait pour ça. On va s'assurer que le tonnage acheminé à Libreville, soit croissant», a-t-il déclaré.

Les huit tonnes de manioc ont été automatiquement rachetés par un revendeur du PK8, partenaire de la Sotrader, Cisse Yacouba, qui n’a pas manqué de témoigner de la bonne qualité du manioc. «Leur manioc est de très bonne qualité. Il est très apprécié des clients par rapport à celui qui vient du Congo et du Cameroun, mais, il faut un peu d'amélioration au niveau de l'emballage de sorte qu'il soit plus gros. Car les gabonais préfèrent ce qui est produit au niveau local», a-t-il révélé.

Bien avant, il a indiqué que le prix du sachet de manioc est désormais en baisse soit 7000 F CFA au lieu de 7500 francs. Au terme de cette livraison, le PDG de la Sotrader a annoncé que tous les quinze jours, les provinces partenaires du Programme Graine continueront d'approvisionner la capitale, de 400 à 500 sacs de manioc.

Florine Angue
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment