Joint au téléphone, lundi, après la rumeur de la tentative d’assassinat du Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, un proche de l'intéressé a démenti cette rumeur affirmant que cela reste une pure invention.
La rumeur de la tentative d'assassinat est partie des réseaux sociaux. Cette dernière faisait état, de toute invraisemblance d'un accrochage dont aurait été victime le Vice-président et sa garde rapprochée. «C’est de la pure invention qui est de nature à semer la confusion dans l'opinion», a indiqué à l'AGP une source proche du Vice-président de la République.
Selon cette même source, «Pierre Claver Maganga Moussavou se porte très bien. Il ignore de quoi il en retourne. Il est tout aussi surpris de l'apprendre», a-t-elle dit.
Suite à cette rumeur, les militants de son parti politique (PSD, Parti Social Démocrate), ont multiplié les visites au domicile du concerné. Fort heureusement, tous ceux qui ont fait le déplacement de la résidence du Vice-président en sont sortis rassurés, a précisé la même source.
Des personnalités de la République ont aussi multiplié les appels téléphoniques pour en savoir davantage sur cette fausse information relayée dans les réseaux sociaux.
Cette «intox», qui intervient dans un contexte particulier, où le président de la République, Ali Bongo Ondimba, étant absent du pays voilà bientôt près de 3 mois pour des ennuis de santé dont il s'en remet de manière rassurante. En témoigne, le discours prononcé le 31 décembre dernier depuis Rabat, au Maroc où il est en convalescence.
Ce énième épisode met au goût du jour, il faut le dire, la problématique des informations distillées dans les réseaux sociaux. Lesquelles informations, si elles ne sont pas vraies, pourraient perturber l'équilibre social voire conduire au chaos. Les autorités compétentes sont ainsi interpelées pour mettre un terme à ces «fakes news» (fausses nouvelles) qui pourraient avoir pour but l’instrumentalisation des populations.