Dans un entretien téléphonique, Claye Martial Obame Akué, porte-parole de la Coalition pour la nouvelle République autour de Jean Ping a confié le point de vue de ce regroupement de l’opposition. « La CNR partisane du respect de la légalité et de la Constitution », a-t-il précisé.
Selon Claye Martial Obame Akué la position de la Coalition pour la nouvelle République est claire: le respect de la légalité et de la Constitution. « Pour nous il faut respecter la norme. C’est à dire que les élections annulées dans le 2ème arrondissement de Libreville en 2016 doivent être reprises. C’est cela le respect de la constitution », a-t-il précisé.
Le porte parole de la CNR impute au nom respect de la souveraineté ce type de comportement. « Il se trouve que la non applicabilité de la Constitution entraîne ce genre de conséquences sur le terrain, notamment ce que nous vivons aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
Précisant que les militaires arrêtés n’ont aucun rapport avec la CNR, Claye Martial Obame Akué n’a pas manqué de rappeler que « le peuple a voté Jean Ping en 2016. Faudrait que cette souveraineté soit respectée », a-t-il conclu.