Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de la Commission de l’Union africaine condamne la tentative de coup d’Etat manquée au Gabon
Publié le mardi 8 janvier 2019  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États. Photo: Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l`Union Africaine
Comment


Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a condamné lundi la tentative de coup d'État manquée au Gabon.

"L'Union africaine condamne fermement la tentative de coup d'Etat de ce matin au Gabon", a déclaré Faki Mahamat dans un communiqué publié via Twitter.

Il a également souligné la position ferme du bloc panafricain de 55 membres contre les initiatives anticonstitutionnelles, disant "je réaffirme le rejet total par l'Union africaine de tout changement de pouvoir inconstitutionnel".

Peu après la tentative infructueuse, le Gabon a annoncé l'arrestation de quatre militaires qui auraient tenté de prendre le contrôle de la radio nationale lundi matin.

Les militaires étaient entrés dans la station de radio nationale de Libreville, la capitale, vers 4h du matin (heure locale) pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent vouloir mettre en place un "Conseil national de la restauration".

Dans la déclaration, Ondo Obiang Kelly, lieutenant de la Garde républicaine, a annoncé qu'ils ont été déçus par le message délivré le 31 décembre par le président Ali Bongo. Le message "a plutôt renforcé les doutes sur sa capacité à assumer la fonction de président de la République", selon lui.

Par la suite, l'officier a réussi à s'enfuir mais quatre autres militaires ont été arrêtés par l'armée à la suite d'une intervention. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation est actuellement sous contrôle et l'ordre sera complètement rétabli dans deux ou trois heures.

Le président gabonais est actuellement en convalescence au Maroc après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral fin octobre dernier. Dans le message qu'il a donné à la nation le 31 décembre, il a indiqué que son état de santé s'améliorait.
Commentaires


Comment