Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat avorté au Gabon: retour sur le fil des évènements de la journée
Publié le lundi 7 janvier 2019  |  RFI
Coup
© AFP par Steve JORDAN
Coup d`Etat avorté au Gabon: retour sur le fil des évènements de la journée
Des gendarmes gabonais patrouillent dans le quartier aux abords de la Radio Télévision Gabonaise, dont des militaires se sont emparés, le 7 janvier 2018.
Comment


Au Gabon, des militaires se sont emparés de la radio nationale ce lundi 7 janvier au matin. Dans le discours prononcé par un lieutenant, ils ont dénoncé le message du président Ali Bongo retransmis le 31 décembre dernier depuis le Maroc, où il est en convalescence après avoir subi un accident vasculaire cérébrale. Le groupe de militaires disait vouloir mettre en place un « conseil de la restauration ». Le chef du groupe, qui a prononcé l’appel au soulèvement à la radio, a été arrêté et deux membres du commando ont été tués.
Au Gabon, des militaires ont investi ce 7 janvier vers 4h du matin les locaux de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), à Libreville, la capitale.
Des images montrent des soldats coiffés de bérets verts et munis de fusils d’assaut. Le lieutenant Kelly Ondo Obiana, qui se présente comme le commandant adjoint de la garde républicaine, a fait part de sa frustration suite au message prononcé la semaine dernière par le président Ali Bongo à l’occasion du Nouvel An. Il a appelé les Gabonais à investir les édifices publics et les aéroports.
Dans la matinée, les forces de sécurité ont pris d’assaut le bâtiment, abattant deux membres du commando et libérant les cinq journalistes retenus en otages. En fuite, le lieutenant Kelly Ondo Obiang a finalement été arrêté.
Les autorités affirment maîtriser la situation. Cependant, Internet et les réseaux sociaux restent coupés. Les rues de Libreville sont restées vides, les boutiques fermées.
L’Union africaine, mais également d’autres chefs d’Etat africains tels que Idriss Déby Itno, président du Tchad et président en exercice de la CEMAC, ont condamné cette tentative de putsch et assuré Ali Bongo de leur soutien. De son côté, la France a condamné toute « tentative de changement de régime extraconstitutionnel ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment