Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: 104,9 milliards d’apport de la BAD pour les centrales de Ngoulmendjim et Dibwangui
Publié le lundi 7 janvier 2019  |  Gabon Media Time
Électricité
© Autre presse par DR
Électricité : Mimongo améliore sa capacité de production d’électricité
Comment


En vue de matérialiser les projets de centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui portés par Gabon Power Company (GPC), la Banque Africaine de Développement (BAD) va apporter un important appui financier. Ainsi, le 4 Janvier 2019, l’institution financière multinationale a annoncé avoir signé « une lettre d’intention pour le financement au Gabon » de ces centrales.

Le projet de réalisation des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW), vient de recevoir un coup de pouce de la Banque africaine de développement (BAD). L’institution et le Consortium GPC-Eranove, ont annoncé le 4 janvier dernier, la signature d’une lettre d’intention visant le financement de ces ouvrages.

En effet, répondant au double objectif d’améliorer la desserte en électricité, tout en favorisant les procédés d’énergies renouvelables, ces centrales hydroélectriques revêtent une importance capitale. C’est donc « suite à un appel à manifestation d’intérêt » que la BAD a convenu d’agir « en tant que co-arrangeur et co-prêteur » à hauteur de 160 millions d’euros (104,9 milliards de Fcfa) auprès de la société de financement Africa Finance Corporation (AFC).

Par ailleurs, cette lettre d’intention de la BAD, intervient moins de trois mois après la signature en octobre dernier, des contrats d’achat d’énergie électrique de Ngoulmendjim et de Dibwangui, portés respectivement par les sociétés de projet Asokh Energie et Louetsi Hydro.


Pour rappel, GPC est une société de portefeuille énergétique créée en 2015 par le FGIS, afin de capter l’investissement privé direct. Elle développe actuellement un portefeuille de projets estimé à plus de 1 milliard de dollars (570 milliards de Fcfa), parmi lesquels les projets de centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui qui ont reçu le prix EMEA Finance, Best Water Deal 2016.
Commentaires


Comment