Au cours de l’année 2018, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a paraphé plusieurs accords de coopération avec plusieurs universités de la Cémac.
Dans sa quatrième lettre de recherche, publiée il y a quelques mois, l’institution financière indique que ce principe s’inscrit dans le cadre du processus de mise en place d’un réseau de chercheurs en économie d'Afrique centrale.
Les axes de coopération entre la BEAC et ces facultés d'économie, explique-t-on, concernent la vulgarisation des travaux de recherche, l'échange de savoirs, le renforcement des capacités et l'animation de la scène scientifique à travers l'organisation de manifestations scientifiques de haut niveau.
Ainsi, au premier semestre 2018, trois accords de coopération ont été signés avec les universités de Dschang (Cameroun), Marien Ngouabi (Congo) et Omar Bongo (Gabon).
Il est à noter que la signature de ces accords succède à celle réalisée avec l’université de N'Djamena. Par ailleurs, d'autres protocoles d'accord sont en cours de ratification avec les autres universités de la sous-région.