Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cyclisme: Tropicale Amissa Bongo-2019 : C’est la galère chez les Panthères !
Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les cyclistes de la Tropicale Amissa Bongo 2018 au bord du fleuve Ogooué à Lambaréné
Comment


A moins de trois semaines de la 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo, les nouvelles de la sélection nationale de cyclisme ne sont pas rassurantes. Après trois mois de diète passés dans un centre de formation de haut niveau en Afrique du Sud, les six coureurs gabonais, logés à l’hôtel Boulevard, se sont livrés à l’Agence gabonaise de Presse (AGP). Ces derniers, disent avoir le moral en berne pour divers raisons.

Reçus le 24 décembre-2018 par le ministre d’Etat en charge du Sport, Alain Claude Bilié-By-Nzé, les coureurs gabonais avaient profité de l’occasion pour dire des vérités au membre du gouvernement par rapport aux misères vécues au pays de Nelson Mandela.

De l’absence de prime, de police médicale et du manque d’équipement et de vélo de bonne qualité, le capitaine de la sélection nationale, Geoffroy Ngadamba (25 ans), qui sera à sa sixième participation cette année, avait demandé au patron des Sports de prendre à bras le corps leurs plaintes afin qu’ils soient dans les bonnes conditions avant et pendant la course.

Plus d’une semaine après, rien n’a changé, c’est toujours les mêmes soucis. Et pourtant, M. Bilié-By-Nzé avait donné des garanties aux cyclistes gabonais et leur avait même promis de les rendre visite quelques heures après. Ce que ce dernier n’a jamais honoré, selon deux coureurs sur les six que nous avons pu rencontrer.

Logés à l’hôtel Boulevard à Libreville, les six coureurs sont étonnés de l’état actuel des choses alors que la Tropicale Amissa est dans moins de trois semaines : «On se savait pas qu’on devait être encore à Libreville en ce moment pour continuer notre préparation», explique un sélectionné déçu.

Pis, les coureurs se plaignent également de l’alimentation proposée à l’hôtel. A en croire l’un d’être eux, les ingrédients ne sont pas respectés que ce soit dans le petit déjeuner que dans les plats de résistance. «Les conditions de nutrition sont nulles et en plus on ne sait toujours pas le jour de notre départ pour Bongoville», se plaignent-ils.

Selon notre source, Glenn Morvan Moulengui (23 ans, 4e participation), a été victime d’une chute la semaine dernière en plein entraînement. On regrette l’absence d’un staff médical aux côtés de la sélection nationale.

Autre préoccupation et pas de moindre, le manque d’entraîneur à quelques jours du rendez-vous continental. Autre souci d’autre technique : l’absence de ''vélos".

Contacté par notre rédaction pour des éclaircissements, Maixent Ndong, conseiller du ministre des Sports en charge du mouvement sportif, a confié à l ‘AGP que cette situation est liée aux problèmes de décaissements des fonds au niveau de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) où réside actuellement les caisses du Fonds national pour le développement du sport. «C’est une situation qui préoccupe le ministre d’Etat», a-t-il-dit. Indiquant que : «Nous avons déjà bouclé la phase procédurale requise pour que les fonds soient débloqués. Dès que les sous seront débloqués, les problèmes soulevés et les engagements pris par le ministre des Sports seront réalisés et honorés», rassure M. Ndong très embarrassé par la situation.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment