Dans une interview accordée, mercredi à «Gabonmediatime», le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a réaffirmé que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est sorti totalement de ses ennuis de santé, et que les séquelles consécutives à la maladie dont il souffre n’affectent en rien ses facultés intellectuelles.
En réaction à des affirmations qui font état de ce que le président de la République, Ali Bongo Ondimba serait mal en point, après son apparition à la télévision le 31 décembre 2018, à l’occasion du traditionnel discours à la nation, le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a dit qu’il n’en est rien. Pour lui, le président gabonais, qui sera de retour prochainement et qui fixera lui-même la date de son arrivée, se porte bien, nonobstant les séquelles passagères consécutives à la maladie.
«Il est normal qu’après ses ennuis de santé, le Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba ait quelques séquelles. Mais d’une part, celles-ci n’affectent en rien ses facultés intellectuelles qui sont intactes. D’autre part, elles ne sont que temporaires et elles vont s’arrêter dans les prochaines semaines, selon les médecins. Au risque de décevoir certains, le président est totalement remis de ses ennuis de santé. Il va bien. Il travaille quotidiennement et, comme il l’a dit lui-même dans son discours de vœux, il sera de retour très prochainement au Gabon. Dans ces conditions, affirmer que le chef de l’Etat est mal en point relève de la mauvaise foi, au pire de la malveillance», a-t-il dit.
«Le président de la République annoncera lui-même la date précise de son retour au Gabon. Ce que je peux vous dire, c’est que compte tenu de sa bonne forme, cela ne saurait tarder. Le lien entre le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et ses compatriotes est particulièrement fort. Il s’est engagé à revenir dans son pays sous peu et il le fera», a-t-il poursuivi.
Et contrairement à ceux qui pensent que le président gabonais a été contraint à faire son discours à la Nation pour les vœux de nouvel an, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a dit que la sortie du chef de l’Etat, le 31 décembre dernier, vient de lui-même.
«Nous n’avons pas tenu à lui faire faire ce discours. C’est le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a souhaité, comme chaque année, le faire pour présenter ses vœux aux Gabonais, tracer l’horizon pour 2019, s’expliquer sur son état de santé et leur dire qu’il sera de retour au Gabon très prochainement. N’en déplaise aux professionnels de la polémique, le président de la République est bien aux commandes du pays», a-t-affirmé.
En termes de perspectives, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a relevé les grands axes de ce qui est prévu en termes de gouvernance pour l’année 2019.
«Le président souhaite d’abord en discuter avec le prochain chef du gouvernement qu’il nommera. Ce que je peux vous dire, c’est que l’année 2019 sera marquée par la poursuite de l’application des réformes inédites qui ont été initiées pour réformer l’Etat et rééquilibrer les finances publiques. Mais l’accent sera en même temps mis sur le social, en particulier sur l’emploi, qui demeure la priorité du chef de l’Etat. L’année qui vient sera marquée par le retour d’une forte croissance. Le président de la République entend en profiter pour mieux en répartir les fruits aux Gabonais», a-t-il conclu.