Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football: Ballon d’or africain-2018 : Aubameyang parmi les trois, mais pas favori !
Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© aBamako.com par FS
Les aigles du Mali tenus en échec 0-0 à Bamako par les Panthères du Gabon
Le 12 Novembre 2016, à Bamako. Les aigles du Mali ont été tenus en échec par les panthères du Gabon 0-0 dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Photo: Pierre Emerick Aubameyang
Comment


Le 8 janvier prochain à Dakar (Sénégal) sera connu le meilleur africain de l’année civile 2017-2018, à six jours avant le ‘’mainevent’’ la Confédération africaine de football (CAF), a rendu public le 1er janvier-2019 les noms des trois finalistes. Logique, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, déjà vainqueur de ce titre en 2015, fait partie de cette très courte liste, mais n’est pas favori. Le titre devra revenir à l’Egyptien Mohamed Salah dont le talent n’est plus à présenter en club et avec sa sélection nationale.

On se rappelle que la première liste avait été publiée le 14 décembre 2018 avec les noms de 10 joueurs dont un Pierre-Emerick Aubameyang en 7ème position par ordre alphabétique. Deux semaines après, la Confédération africaine de football (CAF) a réduit ce nombre à trois. Parmi les trois joueurs, susceptibles d’être désignés meilleurs de l’année, figure le capitaine des Panthères du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang, suivi de l’Egyptien Mohamed Salah tenant du titre et du Sénégalais Sadio Mané deux artificiers de Liverpool.

Si Mohamed Salah part avec un avantage pour avoir remporté le trophée BBC de l’année, les fans de Pierre-Emerick Aubameyang croient dur comme fer. En effet, le Gabonais reste sur une série de 25 buts sur l’année civile 2018. L'actuel meilleur buteur de Premier League, Aubameyang aura un peu de mal face à ses deux rivaux, qui jouent un rôle de choix au sein de leur sélection, ce qui n’est pas le cas pour le joueur d’Arsenal qui cumule déjà, 14 buts en 21 matchs joués.

Néanmoins, l'icône du football gabonais maintient quant à lui son statut habituel parmi les trois candidats en lice depuis 2014, soit cinq fois de suite (2011, 2012, 2013, 2014, 2015) égalant ainsi le record de la légende ivoirienne, Yaya Touré, élu quatre fois meilleur joueur de l'année et le milieu de terrain ghanéen Michael Essien (2005, 2006, 2007, 2008, 2009). Âgé de 29 ans, il espère pouvoir mettre la main sur le soulier d’or Africain une deuxième fois.

Largement favori, Salah, 26 ans, marque l’histoire en devenant le premier joueur égyptien à être récompensé joueur de l'année depuis le lancement de cette cérémonie en 1992. C'est la deuxième fois qu'il se qualifie parmi les Top trois et il a pour objectif de rejoindre les joueurs ayant gagné le titre plusieurs fois d’affilé. Et le pharaon pourra compter sur une année 2018 où il aura longtemps été cité pour le ballon d’or européen, quand Sadio Mané s’est révélé lui, être un véritable joueur de classe mondiale.

C’est donc le même scénario que l'année dernière, les trois joueurs espèrent débuter l'année en remportant le titre de joueur de l'année pour leurs exploits en 2018. Le gagnant sera dévoilé lors du gala de remise de prix CAF Awards, le 8 janvier 2019 à Dakar, au Sénégal.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment