Libreville – Le ministre de l’intérieur chargé de la décentralisation et du développement local, Lambert-Noël Matha a reconnu dans une interview accordée au journal pro-gouvernemental « l’Union » que l’Etat est encore redevable de 20 milliards de FCFA vis-à-vis d’AVERDA, entreprise chargée de la collecte et du ramassage d’ordures à Libreville.
« L’Etat est aujourd’hui redevable à la société AVERDA d’une somme de plus de 20 milliards de francs CFA au titre de ses prestations antérieures », a reconnu M. Matha, indiquant par ailleurs l’insuffisance des disponibilités budgétaires pour éponger la colossale dette de l’entreprise en grèves à répétition dues à ses créances toujours en instance de règlement depuis des années.
Sans détour, le membre du gouvernement a émis des craintes sur un possible arrêt de travail par AVERDA si aucune suite favorable n’est envisagée sous peu.
« Tant que cette ardoise ne sera pas épongée, il nous sera difficile d’éviter de nouveaux épisodes d’insalubrité », a-t-il fait savoir.