Incarcérée le 27 décembre dernier pour le vol présumé, Starla Judica Moussavou a été remise en «liberté provisoire» le 3 janvier à Libreville, «le temps de boucler l’enquête» de cette affaire ayant fait des vagues sur les réseaux sociaux.
La forte mobilisation autour de la détention de Starla Judica Moussavou a porté ses fruits. Placés en détention provisoire à la prison centre de Libreville pour une histoire de vol, le 27 décembre dernier, la jeune élève de 16 ans et son grand frère ont été remis en liberté le 3 janvier.
«Ils sont officiellement libres, le temps de signer le document», a déclaré une source proche du dossier lors de l’audience tenue au Tribunal de Libreville à cet effet. «Mais c’est confirmé qu’ils sont innocents et restent en liberté provisoire le temps de boucler l’enquête», a confié la même source.
Selon les faits, Starla Judica Moussavou a récupéré un sac d’ordinateur dans un bac à ordures. Avec l’aide de son grand frère, la jeune fille s’était résolue à rendre les effets retrouvés à leur propriétaire, le magistrat Gildas Mamboundou. Après un feuilleton l’ayant mené à la Police judiciaire (PJ) et devant le juge des mineurs, Starla Judica Moussavou sera placée en détention provisoire avec son frère.
Tout est donc bien qui finit bien dans cette affaire aussi bien pour les anciens prévenus et leur famille, que pour Gildas Mamboundou. Ce dernier a été accusé à tort ou à raison, d’avoir usé de son autorité pour faire incarcérer abusivement Starla Judica Moussavou et son frère ; alors que cette issue découlait d’une «simple plainte» après le vol de ses affaires.