Au Gabon, la dernière sortie d’Ali Bongo à l’occasion d’un message des vœux à la nation continue à susciter des réactions. Si les partisans du pouvoir sont soulagés d’avoir des nouvelles preuves de vie, l’opposition est sceptique. Reportage dans plusieurs QG politiques à Libreville.
Louis Gaston Mayila est le chef de file de la coalition des 44 partis de l’opposition qui exige la mise à plat de toutes les institutions et l’instauration d’une transition de 2 ans avec un président de la République transitoire. La vidéo d’Ali Bongo ne l’a pas convaincu. « Pourquoi c’est au Maroc qu’il fait ça ? Pourquoi ce n’est pas ici, où ceux qui l’aiment sont inquiets ? Ou même ceux qui veulent le combattre aimeraient le voir ici pour le combattre. »
Même réaction de la coalition des partis de l’opposition qui exige la mise en place d’un collège des médecins gabonais pour évaluer les capacités d’Ali Bongo de diriger le Gabon. Alexandre Barro Chambrier, leader de cette coalition, estime que la réapparition d’Ali Bongo ne lève pas les doutes : « Plus que jamais cette vidéo montre une situation pleine d’incertitudes, qui nécessite la mise en place urgente de cette commission médicale. »... suite de l'article sur RFI