Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le mauvais invité de la culture
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Gabon News




 Vos outils




La pluie torrentielle qui s’est abattue, hier mardi, sur la ville de Port-Gentil, a laissé le service provincial de la culture sans abri, a constaté Gabonews. Le bâtiment abritant le service provincial de la culture n’était plus rassurant au vu de sa décrépitude. Mais, le chef de service, Rêve Béatrice Mboumba et ses 16 agents n’avaient d’autre choix que d’y remplir leurs tâches quotidiennes.

Ces 10 dernières années, la presse a multiplié les appels de réhabilitation du bâtiment sorti de terre dans la foulée des fêtes de l’Indépendance de 1982. Pour y travailler, chaque agent devrait s’armer d’une dose de courage, d’amour face au service public.

La pluie torrentielle du 13 mai dernier a emporté une partie de la toiture du service de la culture. Le plafond se trouve éventré facilitant ainsi des trombes d’eau. « Nous sommes arrivés à l’insupportable » s’est insurgé l’un des agents affectés. Des congés techniques s’imposent. Depuis quelques mois, le chef de service est hébergé par la direction d’académie provinciale en attente d’une solution définitive.

C’est un impératif pour le ministère de la culture de construire un nouveau bâtiment afin de redonner vie à la culture. Il faut avoir un moral de bêton pour travailler dans des conditions aussi pitoyables. Pour Rêve Mboumba, le bâtiment du service provincial de la culture est à démolir, car il présentait un danger. Jusqu’ici la visite en 2013 du ministre de tutelle de l’époque n’a rien apporté. Cet arbre est considéré comme l’invité de trop à la culture.

 Commentaires