Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: sévère pénurie de manioc et flambée des prix
Publié le dimanche 30 decembre 2018  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le manioc
Comment


Les Librevillois ont célébré Noël avec une sévère pénurie de manioc, l’aliment de base qui accompagne toutes les sauces au Gabon. La pénurie dure depuis bientôt trois mois, mais les autorités sont quasiment impuissantes car les plus grandes quantités de manioc consommées à Libreville viennent du Cameroun, du Congo-Brazzaville et même de Côte d’Ivoire. La pénurie provoque naturellement une flambée des prix.
Nadège Mboumba Ngoyo est l’une des nombreuses Gabonaises qui fabriquent le manioc consommé à Libreville. « Ici, vous êtes à la boulangerie de manioc, explique-t-elle en faisant visiter son atelier. C’est mon bureau. Si vous voyez qu’on a les bras croisés, c’est parce qu’on n’a pas le manioc. Ça fait deux mois qu’on n’a pas de manioc. »

Comme Nadège, beaucoup de Gabonaises sont quasiment au chômage. Tous les dépôts sont vides. « Le manioc ça vient du Cameroun, du Congo et de la Côte d’Ivoire. Chez moi, dans le Haut-Ogooué, il y a le manioc, mais il n’y a pas de route pour arriver ici. Il n’y a pas de camions », déplore-t-elle.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment