Quoiqu’ayant accusée un léger retard, la sortie du coffret discographique de Pierre Claver Zeng Ebome (PCZ) se fera en janvier prochain, selon sa famille et le ministère de la Culture, impliqués dans ce projet.
Initialement attendue pour ce mois de décembre, la sortie du coffret discographique de Pierre Claver Zeng Ebome (PCZ) sera finalement pour courant Janvier 2019. C’est l’information principale qui ressort de la conférence de presse tenue ce jeudi matin au Palais des Sports de Libreville, entre la famille biologique du disparu et le ministère de la Culture, associés dans ce projet. Ont pris part à cet échange avec la presse, Marie-Constance Zeng Ebome, épouse de l’artiste, Georges Seba, son manager attitré, Fanny Ella Assa et Angèle Assélé, du ministère de la Culture.
Tous ont rassuré l’opinion sur l’arrivée imminente de ce coffret de 61 titres pour les tout prochains jours. Un CD qui entend «immortaliser davantage l’œuvre de PCZ», comme l’ont confié les uns et les autres.
Revenant sur les éléments techniques du produit, Georges Seba a parlé d’une «œuvre restaurée»,et qui entend satisfaire les nostalgiques de l’artiste, comme la nouvelle génération de mélomanes : «Le coffret est une collection des chansons de Pierre Claver Zeng depuis le début de sa carrière. On a beaucoup travaillé dessus parce que, comme vous le savez, l’œuvre de Pierre est immense. Nous avons fait beaucoup de restauration, parce que certains titres étaient enregistrés sur du vinyle. Nous avons également fabriqué une pochette, et ajouté des livrets, pour un packaging attrayant».
L’idée d’un coffret discographique de PCZ date d’avant son décès il y a 9 ans, a-t-on appris. Le 5 novembre dernier,le ministère de la Culture avait signé une convention avec la famille Zeng Ebome en vue d’appuyer la matérialisation de ce projet.
Fanny Ella Assa a rappelé que la production de ce coffret «va dans le sens de la promotion de la culture Gabonaise».En ce sens que PCZ était un artiste fortement enraciné dans la culture Gabonaise, à travers la vulgarisation de ses rythmes, de ses langues, et de sa philosophie.
Pour la veuve Zeng Ebome, c’est «une fierté et un grand honneur qui est ainsi fait à leur époux,père et frère…Une reconnaissance de son talent de grand artiste».