Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Prestation de serment de quatre agents des Eaux et Forêts à Mouila
Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de serment de quatre agents des Eaux et Forêts à Mouila
Comment


Quatre agents des Eaux et Forêts, affectés à Mouila dans la province de la Ngounié (Sud), ont prêté récemment serment au palais de justice de Mouila.

La main droite levée, les quatre agents, notamment Yvette Paya Ndzondzo, Marcy Adama Moukoussi Lagha, Breth Mboungui Ydih et Rose Bertha Moutsingha, ont tour à tour prononcé le serment suivant : «Je le jure et promets de bien remplir loyalement avec exactitude et fidélité mes fonctions dans le respect des lois et règlements en vigueur, et d’observer en tout temps les devoirs qu’elles m’imposent, …».

Après la lecture de ce serment que le président du tribunal de première instance de Mouila, Linda Ademe Edjo Ndong a pris acte de l’engagement des quatre agents avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions, ce, en présence notamment du représentant du ministère public, le procureur adjoint Afana Allogho, le directeur provincial des Eaux et Forêts, le Colonel Landry Koundji.

Le greffier en chef a fait lecture de la décision portant mutation et affectation des agents des Eaux et Forêts, dans le service de l’Environnement et Développement durable. Puis, à l’appel de leurs noms, chacun s’est tenu devant le pupitre pour prononcer le serment, la main droite levée. Ils ont été renvoyés à l’exercice de leurs fonctions, selon la loi 16/ 2001 portant code forestier en République gabonaise.

«La cérémonie qui se définit comme une déclaration solennelle faite devant un juge, symbolise l’initiation des concernés au cercle fermé des agents de l’Etat, car dotés d’un pouvoir qui les distingue des autres administrations : celui d’officier de police judiciaire (OPJ) dont la compétence spéciale est conférée par la loi», a rappelé le ministère public.

M. Afana Allogho, le procureur adjoint, a souligné qu’ils ne peuvent exercer ces fonctions qu’après avoir prêté serment devant la juridiction compétente. Et de ce fait, ils sont placés sous la pleine autorité du parquet.

«Ce rituel auquel vous venez librement de vous soumettre doit impérativement opérer une rupture de comportement entre l’agent profane d’il y a quelques instants et l’assermenté que vous êtes désormais. Le serment que vous venez de dire marque le début de votre carrière professionnelle. Il n’est pas oisif de rappeler que si on lie l’animal par le pied, on lie l’homme par sa parole», a-t-il dit.

Rappelant que le serment est un engagement solennel qui vise à remplir les missions en toute exemplarité et respecter en tout temps les règles d’éthique et de déontologie en relation avec celle-ci, et qu’en cas de «parjure de serment», c’est par là que ces agents seront aussi jugés publiquement.

IPK/JPM
Commentaires


Comment