Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Etat injecte 10 milliards de FCFA au Fonds d’insertion et de réinsertion
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Simon
© Gabon Review par Dr
Simon Wilfried Ntoutoume Emane, ministre gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le ministre gabonais du Travail, Simon Ntoutoume Emane a annoncé mercredi au cours d’une conférence de presse que l’Etat a bonifié le Fonds d’insertion et de réinsertion (FIR) qui passe désormais de 163 millions de FCFA à 10 milliards de FCFA afin de lutter contre le chômage et la précarité.

Selon le ministre Ntoutoume Emane, l’augmentation de ce fonds a été prise par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba vise à accélérer le processus de lutte contre le chômage et la précarité.

M. Ntoutoume Emane a annoncé également la mise en place ultérieure d’un plan massif de recrutement des jeunes sans formation professionnelle et des jeunes diplômés, ainsi que les jeunes de 15 à 25 ans qui sont dans les centres de formation professionnelle.

Le ministre du Travail a fait savoir également que SIAT Gabon a lancé une opération de recrutement de 6337 jeunes gabonais pour la redynamisation de ses activités. Il y a 2000 poste d’emplois seigneurs, 2000 pour les récolteurs et 2000 pour les ouvriers agricoles. La société recrute également 30 comptables et aides-comptables, 100 greffeurs, 35 conducteurs, 12 ingénieurs électromécaniciens, 30 électriciens, 30 mécaniciens, 60 ingénieurs et 10 vétérinaires.

Selon les chiffres officiels, le Gabon compte 70 mille chômeurs dont 38% sont des jeunes et 27% parmi eux sont sans formation. L’office national de l’emploi (ONE) a déjà enregistré 25 000 chômeurs. Paradoxalement, il existe 1600 postes vacants dans les entreprises nationales, faute de profil requis. Ce qui pose le problème de l’inadéquation formation-emploi.

RAMA/IM



Articles associés
Ogooue Infos
Gabon : Le gouvernement accélère le processus de lutte contre le chômage
 

 Commentaires