La première personnalité politique du département des plateaux, situé dans la province du Haut-Ogooué, au Sud-Est du Gabon, Thérèse Chantal Akouosso, par ailleurs ministre délégué à la Communication, a procédé récemment à la remise des cadeaux à plus de 200 élèves du cycle pré-primaire des deux écoles publiques de la commune de Léconi à l’occasion d’un arbre de Noël organisé dans ladite localité.
Les cadeaux ont été remis d’une part aux élèves des cycles pré-primaires de l'école publique de Léconi et à ceux du pré-primaire de l'école catholique Saint Michel, et d’autre part, aux meilleurs élèves des cycles primaires. Les meilleurs élèves de ces deux établissements primaires de la Commune de Léconi ont été récompensés pour l'excellence de leurs résultats scolaires à l'issue du premier trimestre.
La donatrice a justifié l’initiative de la célébration de la fête de la Nativité dans le département des plateaux aux côtés des siens.
«Le 25 décembre de chaque année, nous célébrons l'enfant Jésus, notre rédempteur. C'est une fête qui se célèbre en famille. Il était donc tout à fait normal, pour moi, en tant que mère de famille, de venir passer ce moment de partage, de joie et de gaieté avec les miens. Je suis aujourd'hui ici à Léconi pour égayer le cœur de nos enfants en leur offrant un sourire, en leur apportant de la joie à travers cet arbre de noël», a-t-elle dit.
Pour égayer de façon perpétuelle le cœur de ses bambins et améliorer leurs conditions d'apprentissage, Thérèse Chantal Akouosso a doté les deux écoles pré-primaires de deux toboggans dont un pour chaque établissement.
Pour un des parents d’élèves qui a donné ses impressions à l’issue de la cérémonie, «les enfants étaient d’autant plus heureux et ravis que c’est bien la toute première fois que le père Noël descend à Léconi les bras remplis de cadeaux».
Cette célébration «inédite», qualifiée de «geste de cœur», d’«historique» et d’ «inoubliable»,s'est déroulée en présence des responsables politiques et administratifs de la Commune de Léconi, des chefs de quartier et notables ainsi des parents d'élèves.