La fête de Noël, comme il est de tradition, voit les religieux des obédiences bien connues, entrer dans une préparation spirituelle, avant la célébration même de cet événement qui marque la naissance de Jésus-Christ, Sauveur de l'humanité et donc Dieu qui vient vers l'Homme.
C'est dans ce cadre que notre rédaction s'est rendue auprès des responsables respectifs des églises Catholiques Romaines et protestantes, à l'effet de se rendre compte des dispositions prises par les acteurs du culte, en termes d'organisation.
A ''l'Eglise Protestante de Baraka'' où nous avons rencontré le Pasteur Rostand Essono Ella, nous a expliqué qu'il est prévu trois formes d'organisations, notamment l'organisation institutionnelle où le Président de l'Eglise Protestante se rendra dans la province du Haut-Ogooué, précisément à Monkia et devra célébrer la fête de la Nativité avec la population locale la plus défavorisée; en référence à Jésus-Christ, venu au monde en milieu modeste .
Un acte qui sera accompagné par certaines œuvres humanitaires, indique le pasteur. Selon lui, «c'est un geste fort, car Jésus-Christ doit apporter l’évangile aux couches sociales les plus défavorisées, le Christ lui même avait choisi de naître dans une mangeoire plutôt que dans un milieu de luxe, il choisit un milieu misérable, c'est le premier mystère», a-t-il dit. Le Président de cette obédience religieuse visitera, dans le cadre dudit programme qui cadre avec la préparation spirituelle, la population Pygmée, afin qu'aucun peuple ne soit oublié.
Cette cérémonie, a-t-il ajouté, «sera suivie du culte religieux, des prestations de la nativité avant l’heure de minuit où va naître l'enfant Jésus-Christ, dans l'allégresse et la joie». La célébration de la fête de noël est accompagnée de chants et louanges, accompagnés des actes pastoraux que sont le baptême, la confirmation la Sainte Scène, a-t-il fait savoir.
Dans la communauté chrétienne Catholique Romaine, le Vicaire Roland Messi, de la Paroisse Notre Dame de Victoire, a égrainé le programme de sa Paroisse, dont les préparations ont débuté en amont avec les récollections, par certains groupes, les confessions et se poursuivront dans la journée du lundi avec un concert de 18h à 20h.
Avant la messe de la nuit de Noël, qui est le mystère de l'incarnation de Dieu se faisant Homme, n’est nullement célébrée ailleurs que dans des églises, a-t-il dit. La paroisse prévoit une messe à 9 h, suivi du baptême des enfants de 0 à 4 ans et à la fin de celle-ci, il est prévu un repas de la Communauté Paroissiale de Jeunes (CPJ° avec les enfants issus des différentes couches sociales et autres remises de présents.