Libreville – Les membres de « l’Appel des Mille et Une », ont célébré jeudi à Libreville le Wowen Who Work, un prix décerné le 6 décembre à Ottawa au Canada, au Dr Nicole Asselé, présidente du mouvement féministe pour son engagement inlassable à l’épanouissement de l’agente féminine.
La distinction, première du genre pour une gabonaise, récompense le parcours exceptionnel et l’engagement de la lauréate dans sa lutte pour la défense des droits de femmes, encore marginalisées dans la société gabonaise. Une bataille visant la disparition de toutes formes de violences à caractère sexiste.
« C’est vraiment un honneur mais c’est encore une grosse responsabilité », s’est réjoui le Dr Assélé, dans son laïus circonstancielle de la soirée de gala. Visiblement émue, la présidente des Mille et Une a dédié ledit trophée à toutes les femmes gabonaises.
La compétition a regroupé plusieurs dizaines des femmes engagées nominées, provenant des quatre coins de la planète. La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été jugée digne au Wowen Who Work comme les 26 autres femmes influentes récipiendaires.
« Auréolée de cette distinction internationale, c’est davantage de responsabilité qui nous incombe car plus que jamais notre voix compte », a estimé pour sa part, Yolande Nyonda, première vice-présidente du mouvement féministe dont l’un de champs de bataille est de combattre des inégalités sociales.
Créé en mai 2016, l’Appel des Mille et Une a pour entre autre missions de contribuer fortement à l’autonomisation des femmes et à l’épanouissement de celles-ci par l’appropriation de leurs droits. Le premier mouvement féministe du pays réclame plus de 20 000 adhérentes actives.